mercredi 18 février 2009

Devenir propriétaire: bonne ou mauvaise décision?




Il est reconnu, que l’achat d’une maison est l’une des décisions les plus importantes que vous allez prendre dans votre vie, tant sur le plan affectif que financier. Alors, il est important de se préparer de manière à prendre une décision éclairée.

Bien qu'être propriétaire de son toit puisse sembler une excellente idée, vous devez comprendre ce que cela signifie avant de prendre votre décision. Bien entendu, être propriétaire est un statut dont on peut être fier, mais cela veut également dire consacrer argent, temps et efforts à ce projet et assumer des responsabilités accrues. Par conséquent, avant de décider d’acheter une maison, assurez-vous d’être prêt.

Voici certains facteurs à prendre en compte :

* Sécurité financière : Si le prix des habitations augmente, la vôtre peut vous procurer une certaine sécurité financière en raison de la plus-value en capital. Sans oublier une hausse constante (3 à 6%) du marché immobilier dans la région du Grand Montréal. On ne peut en dire autant du marché boursier...

* Stabilité : Vous êtes chez vous, et pour longtemps. Plus de déménagement!

* Stress financier : Vous aurez besoin d’un certain montant pour verser la mise de fonds, effectuer régulièrement les versements hypothécaires et payer les autres dépenses courantes, et cela vous causera peut-être un stress financier considérable. Il est important d’établir un budget basé sur vos revenus et vos dépenses actuelles. Il se peut que les résultats vous surprennent positivement. i.e : versements hypothécaires versus loyer mensuel.

* Entretien : Il faut du temps et de l’argent pour maintenir sa maison en bon état. Toutefois, tous les efforts que vous y mettez en assurent la valeur et un environnement agréable où habiter.

* Responsabilités accrues : Vous serez seul responsable des paiements, des réparations et de l’entretien.

* Flexibilité : Vous pouvez décorer ou rénover votre maison selon les goûts et les besoins de votre famille. De plus, tout ce que vous y investissez vous appartient et améliore la valeur de votre propriété.


Maintenant que vous avez une idée de ce à quoi vous attendre, un bon moyen de déterminer si l’accession à la propriété vous convient est de faire une liste des pour et des contres de la propriété ou de la location.

Avantages : Location Inconvénients : Location
Avantages : Achat Inconvénients : Achat



De plus, posez-vous les questions suivantes :

1 -Êtes-vous presque certain que vous ne déménagerez pas dans une autre localité dans un proche avenir?
2 -Prévoyez-vous que votre revenu restera le même ou qu’il augmentera dans l'avenir?
3 -Pouvez-vous assumer les obligations financières que représente un prêt hypothécaire? De quel ordre peut-il être?
4 -Voulez-vous vous occuper des réparations et des améliorations nécessaires?
5- De quel montant disposez-vous pour une mise de fond? (minimum 5%)
6 -Selon votre évaluation des avantages et des inconvénients et vos réponses aux questions, est-ce que l’achat d’une propriété représente le meilleur choix pour vous?