mercredi 16 mars 2011

Un agent ou pas d'agent?


Quels sont les avantages de faire affaire avec un agent immobilier?



Comme nous l’avons déjà mentionné, vendre ou acheter une propriété est un processus engageant et complexe. En plus de gérer les aspects commerciaux, financiers et légaux importants, il faut connaître le marché afin de négocier efficacement. Les agents immobiliers sont des professionnels en la matière!

Lors de la mise en vente d’une propriété ou encore d’une offre par un acheteur sur une propriété qui l’intéresse, en effectuant une analyse comparative de marché, l'agent immobilier est en mesure d'établir un prix pour cette propriété qui correspond au marché actuel de votre secteur. Cet aspect, qui peut sembler simple de prime abord, est en fait un exercice complexe qui demande d'excellentes connaissances du secteur et du marché en général. Votre agent immobilier s'assure de déterminer le meilleur prix de vente ou d’achat pour une propriété, tout en s’assurant que la transaction se déroule adéquatement et dans un délai raisonnable, afin que les deux partis y trouvent leurs comptes.

Votre agent immobilier effectue une multitude de tâches pour vous; gérer les visites, effectuer les suivis et analyser les promesses d’achat et les contre-propositions avec vous. Votre agent immobilier rassemblera également les documents légaux et pourra vous accompagner lors d’une inspection et chez le notaire. Habile négociateur, il dispose de nombreux outils et de solides références tant pour l'inspecteur en bâtiment, le notaire, l'institution financière ou le courtier hypothécaire.

Pour un acheteur, l’agent, grâce à son réseau professionnel et son accès prioritaire à la base de données MLS®, recherche de manière constante les dernières propriétés susceptibles de correspondre à vos critères. Il joue également un rôle important dans le processus de recherche et d’achat, en vous conseillant adéquatement grâce à ses connaissances et son expérience.

Dans le cas de la vente de votre propriété, après avoir visité cette dernière et suite à une analyse comparative du marché, votre agent immobilier prépare des stratégies publicitaires et de diffusion. Avec son expérience, l’agent saura déterminer le type de publicité qui correspond le mieux à votre propriété et à son emplacement.

En affichant votre propriété sur la base de données MLS®, votre agent immobilier permet à plusieurs milliers de professionnels de l’immobilier d’avoir accès aux données de votre propriété; ils travaillent donc tous pour vous!