jeudi 13 mai 2010

Acceptation hypothécaire...du nouveau!





Beaucoup de craintes et de spéculations ont pris place dans le dernier mois. Les règles d'acceptation au crédit ont en effet changé depuis le 19 avril 2010. En voici les grandes lignes:

Le gouvernement a apporté les rajustements suivants aux règles d’admissibilité à l’assurance hypothécaire garantie par le gouvernement :

-Exiger que toutes les personnes qui contractent un prêt hypothécaire remplissent les critères de solvabilité liés à une hypothèque de 5 ans à taux d’intérêt fixe, même s’ils optent pour un prêt de plus courte durée assorti d’un taux d’intérêt inférieur. Cela aiderait les Canadiennes et les Canadiens à faire face à des hausses de taux d’intérêt dans l’avenir.

-Réduire le montant maximum du prêt permis lors d’un refinancement hypothécaire pour le faire passer de 95 % à 90 % de la valeur de l’habitation. Grâce à cette mesure, la propriété résidentielle deviendra un moyen d’épargne plus efficace.

-Exiger une mise de fonds minimale de 20 % dans le cas des prêts relatifs aux immeubles dont aucun logement ne sera occupé par le propriétaire et qui sont acquis à des fins de spéculation.

http://www.fin.gc.ca/n10/10-011-fra.asp

Toutefois, les institutions prêteuses elles-mêmes ont changé certaines de leurs règles à l'interne. Afin de connaître les règles des différentes institutions, n'hésitez pas à nous contacter.