vendredi 5 juin 2015

Acquisition d'une propriété à Montréal; des aides financières disponibles.

Vous rêvez d’une propriété à Montréal? Vous avez une mise de fonds limitée et vous ne pensez pas pouvoir vous permettre la propriété qui répond à vos besoin? Connaissez-vous le programme "Habiter Montréal"?

Le programme municipal d’aide à l’acquisition d’une propriété pourrait vous rapprocher de ce rêve.
Si vous achetez une propriété pour la première fois, vous pourriez profiter des coups de pouce suivants:
  • montant forfaitaire à l’achat d’une propriété résidentielle neuve;
  • remboursement des droits de mutation à l’achat d’une propriété neuve ou d’un bâtiment résidentiel existant de 1, 2 ou 3 logements hors sol si votre famille compte au moins un enfant de moins de 18 ans;
  • accès facilité aux programmes Rénovation résidentielle majeure et Rénovation à la carte si vous faites l'acquisition d’un bâtiment résidentiel existant de 1, 2 ou 3 logements hors sol.
Si vous êtes déjà propriétaire, ou l’avez été au cours des 5 dernières années, vous pourriez profiter d'un remboursement des droits de mutation à l'achat d’une propriété résidentielle neuve de 3 chambres à coucher si vous êtes une famille comptant au moins un enfant de moins de 18 ans.
Parlant de famille; les familles comptant au moins un enfant de moins de 18 ans profiteront de :
  • 6 mois de transport en commun gratuit à l’achat d’une carte annuelle OPUS à tarif régulier (un titre gratuit par famille);
  • 2 cartes Accès Montréal pour profiter de rabais sur une foule d’activités dans la métropole culturelle.


Les objectifs du programme

Ce programme vise à faciliter aux nouveaux acheteurs l’acquisition d’une unité résidentielle neuve à prix abordable ou, pour les familles, d’un bâtiment résidentiel existant de 1, 2 ou 3 logements hors sol. Il vise également à aider les familles déjà propriétaires à la recherche d’une unité résidentielle neuve de 3 chambres à coucher. 
Plus précisément, le programme a pour but :
  • d'aider les locataires montréalais à accéder à la propriété sur le territoire de la Ville de Montréal; 
  • d’encourager indirectement les promoteurs à construire des propriétés à prix abordable, plus particulièrement pour les familles; 
  • d’améliorer la qualité de vie des ménages et de les inciter à s’établir à Montréal, en particulier les jeunes familles et les familles déjà propriétaires à la recherche d’une propriété plus grande et désirant rester à Montréal; 
  • d'augmenter le nombre de familles propriétaires occupants dans les bâtiments résidentiels existants de 2 ou 3 logements hors sol afin de favoriser un meilleur entretien de ces immeubles et la revitalisation des quartiers. 



Les conditions d'admissibilité

Vous êtes admissible à ce programme si :
  • Vous achetez pour la première fois une propriété et que c'est une unité résidentielle neuve;
  • Votre famille compte au moins un enfant de moins de 18 ans et vous achetez, pour la première fois, un bâtiment résidentiel existant de 1, 2 ou 3 logements hors sol;
  • Votre famille compte au moins un enfant de moins de 18 ans, vous êtes déjà propriétaires (ou qui l’avez été au cours des 5 dernières années), et vous  achetez une unité résidentielle neuve de 3 chambres à coucher.
La propriété convoitée est admissible s'il sagit:
  • D'une unité résidentielle neuve dont le prix, incluant les taxes et les extras, ne dépasse pas les montants prescrits. 
  • D'un bâtiment existant, entièrement résidentiel, dont le prix d’achat ne dépasse pas les montants prescrits et qui comporte 1, 2 ou 3 logements hors sol. Pour les bâtiments de 2 ou 3 logements hors sol, au moins un logement doit être offert en location au moment du versement de l’aide financière.



En quoi consiste cette aide financière

Le montant de l’aide financière varie selon le type de ménage et le type de propriété.
L’aide financière pour l’achat d’une propriété neuve comprend le versement d’un montant forfaitaire ainsi que le remboursement, pour les familles, des droits de mutation (« taxe de bienvenue »).
PROPRIÉTÉ NEUVE
ClientèlePrix d’achat maximal admissible 2Aide financière
Montant forfaitaireRemboursement des droits de mutation
Accédants à la propriété (première propriété résidentielle)5
Ménages sans enfant (un seul acheteur)
200 000 $ 
2 250 $ 
Ménages sans enfant (plusieurs acheteurs)1
250 000 $ 
Ménages avec au moins un enfant 
280 000 $ 
5 000 $ 
100% 
360 000 $
Lorsqu’il s’agit d’un « logement pour famille » 3
5 000 $
*Si la superficie intérieure habitable est de moins de 96m2 (1033 pi2)  4
6 250 $
*Si la superficie intérieure habitable est d’au moins 96m2 (1033 pi2)  4
Acheteurs expérimentés 6
Ménages avec au moins un enfant
360 000 $ 
100% 

1Au moins deux acheteurs devront faire de l’unité résidentielle acquise leur résidence principale.
2 Incluant les taxes et les extras. Le prix d’achat maximal est majoré de 2 500 $ lorsque le logement est certifié conforme au programme d’efficacité énergétique Novoclimat, ou de 5 000 $ lorsqu’il est conforme à la certification LEED. Le prix d'acquisition, s'il inclut sur le même acte de vente un espace de stationnement, sera diminué de la valeur, telle que déclarée par le promoteur, de cet espace de stationnement. La valeur de l'espace de stationnement ne doit pas dépasser la juste valeur marchande d'un espace de stationnement.
3Un « logement pour famille » est défini comme une unité résidentielle neuve comprenant au moins 5 pièces, dont au moins 3 chambres à coucher fermées et dotées d’une fenêtre.
4La superficie intérieure habitable est celle indiquée au certificat de localisation et est plus petite que celle généralement utilisée par les promoteurs (superficie brute). Cette différence peut atteindre 15 %.
5Une personne est considérée comme un accédant à la propriété si elle n'a pas été propriétaire, au Québec, d’une unité résidentielle au cours des 5 années précédant l’achat de la propriété visée par l’aide financière.
6Une personne est considérée comme un acheteur expérimenté si elle est actuellement propriétaire d’une unité résidentielle ou si elle l’a été au cours des 5 années précédant l’achat de la propriété visée par l’aide financière.



En ce qui a trait à l’aide financière, réservée aux familles, pour l’achat d’un bâtiment résidentiel existant, il s’agit du remboursement des droits de mutation.

PROPRIÉTÉ EXISTANTE
ClientèlePrix d’achat maximal admissibleAide financière
Remboursement des droits de mutation
Accédants à la propriété (première propriété résidentielle)2
Ménages avec au moins un enfantBâtiment de 1 logement hors sol (maison unifamiliale) :
450 000 $
100 % 1
Bâtiment de 2 logements hors sol :
475 000 $
Bâtiment de 3 logements hors sol :
490 000 $
1Le montant de la subvention ne peut toutefois pas dépasser le montant des droits de mutation associés à un bâtiment ayant une valeur correspondant aux prix d'acquisition maximaux prévus pour des bâtiments résidentiels de 1, 2 ou 3 logements hors sol.
2 Une personne est considérée comme un accédant à la propriété si elle n'a pas été propriétaire, au Québec, d’une unité résidentielle au cours des 5 années précédant l’achat de la propriété visée par l’aide financière.

Quand recevrez-vous cette aide financière?

L’aide financière est versée lorsque les nouveaux propriétaires ont démontré qu’ils occupent le logement à titre de résidence principale et ont satisfait à toutes les autres exigences du programme. Notamment, pour une propriété existante de 2 ou 3 logements hors sol, un logement doit être offert en location par le nouveau propriétaire au moment du versement de l'aide financière. Le demandeur est tenu de payer les droits de mutation dans les délais prescrits; ils lui seront ensuite remboursés. Il est à noter que les intérêts attribuables à un retard de paiement des droits de mutation ne sont pas inclus dans le calcul de l’aide financière. De plus, si les droits de mutation n’ont pas été acquittés en entier au plus tard 12 mois après l’émission du compte, le bénéficiaire perd son droit à ce remboursement.
Les ménages avec enfants qui bénéficieront de l’aide financière dans le cadre de ce programme seront admissibles à un titre de 6 mois de transport en commun gratuit à l’achat d’une carte annuelle OPUS à tarif régulier (un titre gratuit par ménage) et recevront 2 cartes Accès Montréal. Les modalités pour obtenir ce titre ainsi que les cartes Accès Montréal leur seront indiquées au moment de l’approbation de l’aide financière. De plus, certains critères d’admissibilité aux programmes Rénovation à la carte et Rénovation résidentielle majeure sont assouplis, sous réserves de certaines conditions, pour les bénéficiaires qui obtiennent une aide financière suite à l’acquisition d’un bâtiment résidentiel existant.
Le programme prend fin lorsque les fonds sont épuisés ou à la date d’échéance fixée par ordonnance du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Exigences à respecter pour être admissible à une aide financière:

Pour tous les types de propriétés :

  • L’acheteur doit être une personne physique.
  • Chacun des demandeurs doit démontrer qu’il n’a pas été propriétaire, y compris grâce à une succession, d’une habitation située au Québec au cours des 5 dernières années. Si vous avez été propriétaire au cours des 5 dernières années, il vous est tout de même possible d’obtenir le remboursement des droits de mutation si la propriété acquise est un logement neuf pour famille (3 chambres à coucher). Cette période de 5 ans est définie en fonction des dates d’inscription au Registre foncier de la vente de la propriété antérieure et de l’achat de la nouvelle propriété. 
  • La date de l’achat correspond à la date de l’inscription de la transaction au Registre foncier. 
  • Lorsque la demande d’aide financière est faite après la signature d’une offre d’achat (contrat préliminaire), le délai entre le dépôt de la demande d’aide financière et la date prévue de la transaction (l’acte de vente) ne doit pas dépasser 18 mois; le demandeur a ensuite 6 mois à compter de la date d’achat pour fournir tous les documents nécessaires au versement de l’aide financière. 
  • Lorsque la demande d’aide financière est faite après la signature d’un acte de vente, elle doit être présentée dans les 6 mois qui suivent la date de l’achat; le demandeur a ensuite 6 mois à compter de la date d’approbation de sa demande pour fournir tous les documents nécessaires au versement de l’aide financière. 

Dans le cas d’une propriété neuve :

  • Le demandeur doit être le premier acheteur de la propriété. 
  • La propriété ne doit pas avoir été occupée avant son achat, sauf par le demandeur, et ce, pour une période d’au plus 12 mois avant la date de l’achat. 
  • La propriété doit être inscrite à un programme de garantie des maisons neuves d’une association reconnue. 

Dans le cas d’un bâtiment résidentiel existant :

  • L’achat d’un bâtiment résidentiel existant comportant 1, 2 ou 3 logements hors sol et ne comportant aucun autre usage principal est admissible à une aide financière. Dans le cas des bâtiments de 2 ou 3 logements, au moins un logement doit être offert en location au moment du versement de l’aide financière.
  • Le bâtiment doit avoir été construit ou transformé en bâtiment résidentiel depuis plus de 10 ans.
  • Le bâtiment ne doit pas être détenu en copropriété divise au moment de l’achat, sauf s’il s’agit d’un bâtiment résidentiel existant comportant 1 logement hors sol. Il ne doit pas non plus faire l’objet d’une demande à cet effet au cours du traitement de la demande d’aide financière.

Vos obligations:

  • Le bénéficiaire de l’aide financière doit s’engager à demeurer propriétaire de sa nouvelle habitation pendant au moins 3 ans à compter de la date d’achat et à l’occuper à titre de résidence principale. Un notaire choisi par le bénéficiaire devra préparer et inscrire cet engagement au Registre foncier. Des frais peuvent être exigés par le notaire. Si le bénéficiaire ne respecte pas son engagement, il devra rembourser l’aide financière en tout ou en partie. Cette disposition ne s’applique pas si le bénéficiaire vend cette unité résidentielle dans les trois ans de son achat mais qu’il a acquis, au plus tard 1 mois suivant la vente de la propriété qui a fait l'objet d’une aide financière, une autre propriété résidentielle sur le territoire de la Ville de Montréal et qu’il l'occupe à titre de résidence principale. 
  • Le bâtiment ne doit pas être détenu en copropriété divise au moment de l’achat, sauf s’il s’agit d’un bâtiment résidentiel existant comportant 1 logement hors sol. Il ne doit pas non plus faire l’objet d’une demande à cet effet au cours du traitement de la demande d’aide financière.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ou à composer le 411 et demander de l'information sur le programme "Habiter Montréal". De nombreux autres programmes pourraient vous aider à réaliser vos rêves immobiliers. Il nous fera plaisir de vous aider à en profiter.