vendredi 10 novembre 2017

Le MRB en immobilier ça sert à quoi?

Petit exercice intéressant pour un de mes clients: MRB moyen d'un immeuble relatif au nombre de logements dans Villeray:

 

Un ratio facile à utiliser est celui du «Multiplicateur de Revenu Brut» (MRB). Il nous permet de comparer les immeubles semblables vendus d’une région à une autre. Le calcul se résume comme suit :

MRB (Multiplicateur de Revenu Brut)


Valeur vendue ÷ Revenu brut annuel = Multiplicateur de Revenu Brut (MRB)
exemple : Si la moyenne des immeubles à revenus vendus dans une région est de 600 000 $ et le revenu total annuel est de 32 000 $, le MRB sera de 18,75. Ce qui est loin d'être intéressant.
Vous pouvez également utiliser ce calcul afin d’estimer la valeur d’une propriétéVous avez fait une analyse des immeubles à revenus de votre secteur en utilisant la formule ci-dessus et vous avez trouvé que le MRB est de 11,61. Maintenant, vous voulez connaître la valeur approximative d’une propriété en utilisant le MRB. Vous appliquez donc cette formule :
Valeur de la propriété = MRB × Revenu Brut Annuel
En se rapportant à l’exemple précédent : Les revenus de la propriété sont de 32 000 $. Donc si on utilise le MRB de 11,61 %, on obtient une valeur de 371 520 $. Si le vendeur demande 450 000 $, vous savez déjà qu’il demande trop cher et vous ne perdez pas de temps à négocier pour cet immeuble dans une optique d'investissement.
Garder en tête que ce calcul vous permet  de restreindre la quantité d’immeubles à analyser. Il ne faut donc pas décider d’investir dans un immeuble en se basant uniquement sur ce ratio.

Vous pourriez également l'utiliser afin de déterminer où il serait potentiellement plus rentable d'investir.
 


 Vous désirez avoir plus d'information sur votre secteur ou votre propriété? Contactez-moi!